Cette exposition est inspirée d’un séjour dans Charlevoix en Août 2015. Le moment critique fut la découverte de l’épave de la Goélette l’Accalmie sur la rive de Baie St-Paul, au lever du soleil, dans sa splendide décadence. Des vieux boulons, vis et autres morceaux de métal sur l’épave et la plage furent ramassés. La trace de ces objets rouillés a par la suite été transférée sur du coton usé avant d’appliquer une technique de glacis et de transparence à l’acrylique pour donner l’impression d’objets perdus dans des fonds marins. Ce fut le sujet de l’exposition « Epave et H2O Artefacts » qui eut lieu à la galerie Propeller de Toronto en mars 2016. Pour l’exposition actuelle, la rouille fut transférée sur les papiers St-Gilles. Dans d’autres oeuvres, les papiers sont peints et incorporés dans les collages. Des filets de pêche, utilisés auparavant dans la région, sont représentés dans plusieurs ta bleaux et ajoutent un élément mystérieux aux objets imaginaires enfouis sous l’épave. Quelques secrets profonds de la Baie seront donc révélés à la Papeterie St-Gilles en août 2016.

This exhibition was also inspired by the discovery of the shipwreck of the schooner « l’Accalmie » in Baie St-Paul, a year ago at sunrise. In this case, old rusty objects found on the beach were wrapped in the artisanal paper made at the Papeterie St-Gilles. This was more difficult that wrapping these objects in cotton, as done in the previous show Epave et H2O Artefacts presented at the Gallery Propeller in Toronto in March 2016. In other works presented in the current exhibition, torn pieces of paper were dipped in paint and collaged on a board. Fisherman’s nets represented by cheesecloth dipped either in indigo or wrapped around rusty objects were also incorporated into the collages. These nets were a way of fishing in this area of Charlevoix and add a mysterious element to the paintings, by dissimulating the imaginary objects found underwater. A few secrets of the Bay will therefore be revealed during this art exhibition.

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